Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
21 mai 2014

PILIER 3: VITAMINES ET OLIGO ELEMENTS

 

Le besoin de vitamines, d’oligo éléments et de complément alimentaires doivent combler une carence qui se fait sentir dans notre corps. Ne pas hésiter à faire des cures de vitamines et d’oligo éléments.

Pour les personnes malades de la sclérose en plaques entre autre, l’apport de vitamines, d’oligo-éléments et de compléments alimentaires est obligatoire, en plus du régime alimentaire. Seul un médecin connaissant la méthode peut prescrire ces compléments alimentaires car les malades sont en très forte carence vitaminique et en oligo-éléments. Le médecin de la Fondation Kousmine, qui, par rapport à mes symptômes, me prescrit des compléments alimentaires spécifiques ainsi que des oligo-éléments. Chaque combinaison de vitamine et de complément joue un rôle particulier sur la maladie.

Les oméga 3 et 6 en dose équilibrée car de nos jours il y a plus d’oméga 6 que 3. Pour la sclérose en plaques, on a un fort besoin d’oméga 3 que l’on trouve dans les petits poissons des mers froides (maquereaux, sardines, hareng et saumon entre autres mais les plus intéressants en oméga 3, le lin est une bonne source, huile polyinsaturée (huile premiere pression à froid)

Vit A : intégrité des revêtement et de la vision ( jaune d’œuf, végétaux verts et jaunes)

Je prends de l’huile de foie de morue en capsule (vit A et D, hyper importante pour notre maladie). J’y vois très bien !

Vit D assimile le calcium (huiles de poissons, champignons, œuf)

Vit E : la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Elle a des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices et contribue ainsi au bon fonctionnement du cœur (très important pour nous malades ( cereales complètes, huiles végétales)

ATTENTION CAR LA VIT A ET D EN EXCES PEUVENT ETRE TOXIQUES

Les vit B très importantes pour notre maladie céréales complètes, algues, légumes, rognons, foie, œuf, gelée royale, pollen……)

Vit F production de la myeline, et intégrité des revêtements intestinaux( huiles crues car les huiles proposées ont toute la graine chauffée pour tirer le plus d’huile dans la graine, graines oléagineuses)

 

 CALCIUM : minéral du système nerveux

Indispensable dans la constitution des os et des dents, leur solidité et leur entretien. Il participe au métabolisme de plusieurs vitamines. Il est essentiel à la bonne santé du système nerveux, facilite le sommeil et prévient la dépression. Il joue un rôle dans le fonctionnement cardiaque et la coagulation du sang. Il a une action de protection contre les cancers du côlon et du rectum.

La carence en calcium provoque : caries, aphtes, spasmophilie, troubles du sommeil, nervosité, douleurs musculaires, dépigmentation...

Sources de Calcium : , pollen, céleri, pomme de terre, oignon, navet, noix, noisette, avoine, blé, carotte, chou, épinard, saumon, amandes, eau minérale riche en calcium

 

Pour une bonne assimilation du Calcium, l'organisme a besoin de magnésium, de phosphore, de vitamines A, C et D.

Le calcium végétal s’assimible mieux dans notre corps que le calcium animal !

 

MAGNESIUM : le minéral du rythme cardiaque

 

Tonique général, c'est un équilibrant du psychisme et un draineur hépatique. Il joue un rôle dans la croissance. Il est essentiel à la régulation du rythme cardiaque, à la contraction des muscles. Il permet une bonne absorption du calcium, du phosphore et du potassium, du sucre et de la vitamine C. Il est bon pour le sommeil, combat remarquablement bien le stress et constitue une barrière au vieillissement. Il intervient dans les défenses anti-infectieuses. C'est un antihistaminique naturel.

La carence en magnésium provoque : Insomnies, fatigue, maux de tête, irritabilité, allergies, faiblesse musculaire, tremblements, spasmophilie, inflammations, crampes.

Sources de Magnésium : Pollen, blé, maïs, datte, épinard, pomme de terre, betterave, chocolat, légumes secs,  eaux minérales, fruits secs, soja, riz complet, tofu, sarrasin, noix de cajou, amande, épinard, poissons, crevette, lentille, noix et noisette, haricot blanc...

 

POTASSIUM : le minéral de l’équilibre neuromusculaire

 

C'est un tonique cardiaque et musculaire. Il permet de conserver un bon équilibre général. Il stimule le fonctionnement rénal, la sécrétion d'insuline, accroît l'apport d'oxygène dans le cerveau, évite les crampes et les contractions musculaires, régularise la pression artérielle.

Sources de Potassium : Poireau, carotte, amande, pollen, raisin, poire, banane, pomme de terre, riz, blé, farine de soja, datte, chou, noisette, levure de bière, saumon, volaille, foie, légumes frais, tomate, abricot, lentille, fruits et légumes secs.

La carence en potassium provoque : Fatigue, hypertension, crampes, rétention d'eau, paralysie, faiblesse musculaire, hyperréactivité, fourmillements.

Ne pas prendre de potassium en complément alimentaire en cas de diabète ou d'insuffisance rénale.

Le surdosage est très toxique !!!

La consommation exagérée de réglisse entraîne une perte importante de potassium. 

Les aliments riches en potassium sont souvent pauvres en sodium. Le déficit en potassium est parfois accompagné d'un déficit en magnésium

 

Zinc : le minéral de la croissance

C'est un très bon anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement. Il amoindrit les risques d'athérosclérose, abaisse le taux de cholestérol.

Il est indispensable à la croissance, au bon fonctionnement digestif, à la santé des cellules. Il favorise le tonus musculaire, régularise le taux de sucre dans le sang, la sécrétion de l'insuline. Il est considéré comme un anti-dépresseur naturel.

La carence en zinc provoque : Anémie, inappétence, troubles des phanères (peau sèche, acné, ongles cassants), malformation fœtale, nanisme, retard de la guérison des plaies, retard de croissance, allergies, ralentissement de la cicatrisation...

Sources de Zinc : Blé, chou, épinard, pêche, orange, tomate, fruits de mer, foie, viandes, poissons, jaune d'oeuf,  légumes secs, céréales complètes, haricot, fruits de mer, coquillages.

 

En cas de prise de zinc en complément alimentaire, il est recommandé de le faire aussi loin que possible des repas. Le déficit en zinc est très courant. Le fer empêche l'absorption du zinc. Le zinc végétal est moins bien assimilé que le zinc d'origine animale. Le zinc est indispensable à tous les êtres vivants.

Il combat les effets d'un certain nombre de toxiques et de métaux lourds.

Les fibres du maïs, du soja germé et du son empêchent l'absorption du zinc.

Il ne faut pas prendre de zinc en supplément lorsque l'on est atteint d'une infection bactérienne car les bactéries pourraient se développer plus facilement.

Un surdosage prolongé peut provoquer une carence en cuivre.

Sélénium : le minéral préventif du cancer

Il est indispensable à la croissance et à la fertilité. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du foie. Il est capable de désintoxiquer l'organisme. Il renforce le système immunitaire, protège des troubles cardio-vasculaires. Il a un rôle de prévention du cancer. Il est bon pour les phanères, c'est un excellent anti-oxydant, il protège du vieillissement.

La carence en sélénium provoque : fatigue, vieillissement, cataracte, problèmes cardio-vasculaires

Sources de Sélénium : Produits laitiers, poissons, levure de bière, fruits, ail, oignons, viandes, céréales, germe de blé.

Les personnes qui risquent d'être en déficit sont : Les personnes âgées, celles qui sont exposées à la pollution, les fumeurs, les alcooliques, les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires....

 

Tout les oligos elements sont nécessaires. Ceux là particulièrement pour notre maladie. Je prend en oligosol zinc et sélénium, magnésium dans entre autre ergymag de nutergia, potassium dans ma banane matinale. Tout dans la méthode Kousmine est fait pour n’avoir aucune carence au contraire. La nourriture que l’on nous propose est remplie de carence. Kousmine le souligne d’ailleurs, le constat date !

C’est la raison pour laquelle, que chaque malade est unique et doit consulter un médecin qui a suivi la formation du Dr Kousmine. Oui aux vitamines mais elle ne sont pas inoffensives donc attention ! La nourriture n’a aucun problème majeur. Je ne rentre pas plus dans ce pilier car je ne suis pas médecin.

J’essaierai de vous expliquer le plus simplement possible le pilier 4 qui est très scientifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité