Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
28 septembre 2017

CALCIUM: minéral du système nerveux

 

Le calcium, on en parle beaucoup, mais voyons l’importance de ce minéral dans le corps humain, et où va le surplus, que provoque ce trop de calcium dans notre corps .

Indispensable dans la constitution des os et des dents, leur solidité et leur entretien. Il participe au métabolisme de plusieurs vitamines. Il est essentiel à la bonne santé du système nerveux, facilite le sommeil et prévient la dépression. Il joue un rôle dans le fonctionnement cardiaque et la coagulation du sang. Il a une action de protection contre les cancers du côlon et du rectum. Le manque de calcuim se manifeste par des tâches blanches en forme de lune sur les ongles des mains.

La carence en calcium provoque : caries, aphtes, spasmophilie, troubles du sommeil, nervosité, douleurs musculaires, dépigmentation...

Sources de Calcium : pollen, céleri, pomme de terre, oignon, navet, noix, noisette, avoine, carotte, chou, épinard, saumon, sardines en boîte, amandes, eau minérale riche en calcium (Hépar, Badoit, Contrex...)

 

Pour une bonne assimilation du Calcium, l'organisme a besoin de magnésium, de phosphore, de vitamines A, C et D.

Chez l'adulte, la consommation régulière de produits laitiers aurait une incidence sur la survenue plus fréquente de troubles graves tels que sclérose en plaque, cataracte et diabète. Le déficit en calcium est courant.

Il faut savoir que le calcium végétal est mieux assimilé par le corps que le calcium animal, et on peut trouver des sources très intéressantes de calcium dans les légumes, mais lesquels car on en parle surtout pas !

Ainsi, sur les 300 mg de calcium contenus dans un bol de 250 ml de lait, seuls 100 mg seront assimilés par l'organisme, soit 32 %.

Ce sont les légumes les plus intéressants pour lesquels les taux d’assimilation du calcium suivant:

  • Chou = 65%
  • Chou de Bruxelles = 64%
  • Brocoli = 61.3%
  • Bette chinoise = 53.8%
  • Chou frisé = 49.3%

Les effets pervers d’un surplus de calcium

La constipation n’est malheureusement pas le seul effet secondaire d’une surdose de calcium. Les cellules qui fabriquent l’os, en sont aussi affectées. Contrairement à ce qui est enseigné par ceux qui vendent du calcium, une surdose de calcium, plutôt que de stimuler ces cellules, empêche leur fonctionnement normal, les rend séniles et inhibe même leur capacité de reproduction. Cette nouvelle compréhension de l’effet du calcium pourrait expliquer pourquoi l’ostéoporose est plus présente dans les pays où l’on consomme beaucoup de produits laitiers, par rapport à ceux où l’on en consomme très peu.

 « Elle peut être secondaire à une destruction osseuse, appelée ostéolyse responsable du déversement excessif de calcium osseux dans le sang, ce qui est possible notamment en cas de myélome, de cancer osseux ou de métastases osseuses. Elle peut également être due à un dérèglement des glandes parathyroïdes trop actives. » (journal des femmes ; santé médecine

Le débat sur l’ostéoporose est très complexe et loin d’être terminé. Il existe de nombreuses théories et beaucoup d’intérêts financiers, et l’information objective est difficilement accessible.

On n’est pas des veaux. Nous sommes le seul mammifère sur terre à boire du lait à l’âge adulte. Je n’ai jamais vu une vache téter sa mère ! Informez -vous

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité