Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
22 septembre 2014

LES ALTERNATIVES AU BEURRE

            

Bien des recettes peuvent se preparer avec de l’huile à la place du beurre :

-          L’huile d’olive :

Le goût de l’huile d’olive peut être plus ou moins marqué. Toute l’intensité de ses aromes se développe quand elle est incorporée crue dans une purée de pommes de terre (sans lait !), un velouté de carottes ou d’aubergines. Elle est riche en oméga 9 et contient de la vitamine E

 

-          La margarine végétale bio non hydrogénée :

En bio, les margarines végétales sont non hydrogénées (Il s'agit d'une graisse qui n'a pas subi de transformation. Au contraire, une graisse végétale hydrogénée est une graisse qui a été solidifiée au moyen d'hydrogène. Lors de l'hydrogénation, il se produit un phénomène créant des isomères "trans" transformant certains acides gras insaturés, acides bon pour le corps humain, en acides gras saturés. D'après certains scientifiques, ce procédé augmente le taux du LDL cholestérol ou "mauvais cholestérol".)

 

-          L’huile de colza :

Elle fournit un rapport idéal entre OMEGA 3, oméga6 et oméga 9 (bien sur première pression à froid). Elle doit être consommée crue exclusivement et conservée au réfrigérateur.

 

-          L’huile de noix :

Elle est très proche de l’équilibre dans sa composition en ONEGA3 et oméga 6. Elle est riche en vitamines E. Très sensible au rancissement car crue , à conserver au réfrigérateur et à acheter en petite bouteille. L’huile de noix possède un parfum délicieux qui trouvent ses meilleures associations avec les recettes d’automne-hiver (velouté de courge, chataignes, poireau etc….)

 

-          L’huile de tournesol :

Elle possède une saveur assez douce pou être utilisée dans les purées et veloutés. Elle contribue aux apports en oméga 6 et c’est une excellente source de vitamine E. Conservez au réfrigérateur car crue.

 

-          L’huile de noisette :

Elle ajoute une touche gourmande aux purées et veloutés

 

Les purées d’oléagineux

Elles peuvent apporter plus d’onctuosité dans une purée ou un velouté

-          Purée d’amande blanche :

Elle est la plus neutre, vous pouvez la mettre comme base dans toutes les purées et velouté

 

-          Purée d’amande complète et purée de noisette :

A mettre dans un velouté de champignons ou potimaron, mousseline de pommes de terre ou de céleri-rave

Sur le tartines, on peut remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche, de la purée de graines de tournesol, purée d’amande complète, amandon d’abricot, de noix ou noisette ( sont des beurre végétaux au parfum gourmand), les purées d’oléagineux toastés ( purée d’amande toastée ou purées de noisette toastée).

Dans mes différentes recettes que je partage sur le blog, je remplace le beurre par de la purée d’amande dans mes recettes salées. J’emploie de la purée d’amande complète ou purée de noisette dans mes desserts et mes gateaux.

Je raisonne maintenant en apport en oméga 3, il nous faut des graisses polyinsaturées et je n’excite plus mes anticorps qui détruisent tout pour protéger mon corps. Donc je leur envoie, grâce à l’alimentation, que des bonnes choses pour qu’ils n’aient pas à détruire tout. C’est la raison qui stabilise ma maladie.

L’automne est là, je continuerai à vous donner des recettes très bonnes pour notre palais et notre maladie, et pas cheres.

 

Extrait du livre de Valérie Cuppillars : « cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans œufs »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité