Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
27 avril 2014

BOISSONS CHAUDES: LEQUELLES?

café 5 sens                                   thé  

 

Ce sont deux boissons stimulantes.

-Café: arabica ou robusta, il peut être torréfié à des degrès divers. L'arabica est le plus digeste, moins concentré en cafeine. Eviter à tout prix de le melanger à du lait ou de la crème, qui perturbent la digestion

La cafeinen'est pas recommandée pour notre maladie.

Le tableau suivant montre la concentration de caféine dans ces boissons

type de boisson  dose de cafeine par tasse en mg
café filtre 145
café soluble 107,5
café expresso 77
thé 30 à 53
décafeiné 8 à 13

Je vais vous énumérer les effets de la caféine sur le corps:

- psychostimulant: stimulation du système nerveux central

- augmentation du rythme cardiaque

- bronchodilatation (stimulation respiratoire)

- utilisation du glucose en reserve, destruction des graisses et augmentation de la température corporelle

- augmentation des sécrétions digestives et relachement des muscles intestinaux

- dilatation vasculaire sauf au niveau cérébral

- augmentation de la contraction musculaire (travail musculaire)

- légère action durétique

Le café est un excitant du système nerveux qui peut générer de l'euphorie et diminuer la sensation de fatigue de manière temporaire, alors que le thé est un stimulant encéphalique. La diffusion des alcaloïdes (cafeine, théophyline,théobromine) est plus lente, son action est moins brutale,et plus prolongée qu'avec le café.

Durée des effets:

- 1h après ingestion pour le café sous la forme d'un pic et diminution nette après 2 à 3h.

- le thé stimule de 6 à 8h sans accouts et sans enerver. Il est mieux supporté car il contient beaucoup de polyphénols qui vont limiter les effets de la cafeine. Ne pas trop en abusé car cela détruit le fer!

Le thé au mille vertus, la feuille de thé: un coktail de bienfaits

 La feuille de thé est composée aux trois quart d'eau, la quart restant contient principalement:

- des tanins (ou polyphénols) qui sont de puissants antioxydants

- des alcaloïdes, dont la théine, qui donne l'amertume, stimule le système nerveux central et aide à détruire les graisses

- des acides aminés (proteines), dont la théanine, relaxante et énergisante

- des vitamines dont la vitamine C (malheureusement fragile à la chaleur), A, B1, B2, B6, B9, E et K.

- des minéraux: fluor, potassium, calcium, magnésium, zinc, manganèse.

 

 

tisane                                            rooibos

 

Le Rooibos (appelé thé rouge bien qu'il ne s'agisse pas de thé) est une plante qui ne contient pas du tout de théine. Provenant d'Afrique du Sud, l'infusion du Rooibos donne une boisson agéable et généralement parfumée

Les tisanes ou infusions: en dehors des bienfaits que procure une tasse d'eau chaude, qui détend des tensions accumulées au cours de la journée et prépare l'organisme à une meilleure assimilation des aliments, la tisane, avec sa palette de plantes médicinales, permet de prévenir ou réparer les petits maux de la vie quotidienne.

Avant ma consultation à la fondation, je fumais, j'étais une cafetière ambulante. La tisane était à mes yeux destinée aux seniors! Bref

Aujourd'hui, je ne fume plus du tout, j'ai arrêté seule, je ne bois plus du tout de café. Maintenant je suis devenue une théire ambulante. Je ne bois que du thé vert car c'est le meilleur pour sa concentration en polyphénols, en vitamines. Je bois aussi beaucoup de tisane, j'ai découvert le gout du rooibos que j'aime beaucoup. Ma maladie m'a permis, par la découverte de nouvelles choses à manger, par la prise de conscience que je devais prendre soin de mon corps. Il est vrai que ce mode d'alimentation n'est pas dans le moove! Tanpis.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité