Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
11 juillet 2014

La SEP EST UNE MALADIE MULTIFACTORIELLE, QUELLES EN SONT LES CAUSES?????

Avant de donner des recettes de cuisine sans gluten et sans lait, à moindre cout, j’aimerais enumerer, selon le Dr Kousmine et d’autres docteurs, les facteurs importants à prendre en compte, les hypothèses constatées au déclenchement ou à l’aggravation de la SEP. Je ne savais pas tout ça, avant d’aller voir les docteurs en Suisse. J’ai perdu huit ans, j’ai donc des séquelles que j’aurais pu éviter car les séquelles ne restent pas au début de la maladie (environ 3 ans plus ou moins).

La SEP est une maladie multi factorielle. L’origine de cette maladie reste à ce jour inconnue. Plusieurs hypothèses probables ont été retenues, selon le Dr Kousmine  (fin des année1970- début 1980):

-          les facteurs héréditaires sont suspectés ( aucun cas de SEP chez moi, je suis la seule à avoir cette maladie!)

-          les infections virales sont également suspectées

-          les facteurs auto immuns

-          les facteurs alimentaires : pourquoi la SEP a une répartition géographique précise ? De nombreux chercheurs ont tenté d’expliquer ce constat. Les zones à haut risque sont les pays ayant une alimentation riche en gluten et en lait.

Differentes études ont été faite pour essayer de comprendre le lien entre les différents modes alimentaires et la SEP. Les premières études ont cherché à  comprendre pourquoi les communautés fermières de Norvège de l’intérieur du pays avaient une plus grande incidence de la maladie que les communautés de marins situées sur les cotes. Il fut alors découvert que les fermiers de l’intérieur des terres avaient une alimentation beaucoup plus riche en graisses animales et en produits laitiers que celle des groupes habitant sur les cotes.  Les marins avaient une alimentation riche en poissons des mers froides.  Il fut clairement mis en évidence la corrélation entre la survenue de la SEP et une alimentation riche en graisse animales et en produits laitiers. Suite aux études du Dr Kousmine, elle constate que le Japon, ayant une alimentation riche en poissons, en graines oléagineuses et en huile de soja ne connaît pratiquement pas la maladie.

Selon elle, une alimentation déficiente en huile riches en acides gras de la forme oméga 3 provoque une carence elle-même responsable d’un défaut de formation de la  myeline.

Les recherches du Dr Swank confirme ce qu’elle disait. Lui à suivi et constaté que l’alimentation riche en graisses polyinsaturées améliorait l’état de ses patients atteints de SEP.

Toutes ses recherches scientifiques datent !

Les autres éléments importants :

-          SYNDROME DE MALABSORPTION :  une étude a montré que 42% des malades atteints de SEP présentaient une malabsorption des graisses. Le syndrome de malabsorption est un facteur important à étudier car il peut être responsable de carences chez beaucoup de malades.

-          INTOLERANCES ALIMENTAIRES : La consommation de deux allergènes très fréquents comme le gluten ou le lait, a été suspectée comme pouvant être à l’origine de la maladie. Après des tests sur 40 malades, la mise en place d’une alimentation sans gluten n’a apporté aucune modification sur l’évolution de la SEP. Il n’existe que des anecdotes isolées

-          AMALGAMES DENTAIRES AU MERCURE : il existe une nette relation épidémiologique entre la SEP et les caries dentaires !

La corrélation entre la SEP et le taux de caries pourrait être dû à l’emploi des amalgames au mercure ( appelé métal lourd ) : lorsque les amalgames argent-mercure sont soumis à l’action de la salive et de l’air, le mercure inorganique est transformé en mercure organique qui se comporte comme un neurotoxique puissant

-          L’ALUMINIUM dans les vaccins : Savons nous la composition réelle d’un vaccin ? Voir le document de Francoise Joët ( http://www.alis-france.com/download/composants_vaccins.pdf)

Les médecins que j’ai rencontré m’ont dit de ne pas me vacciner avec ma maladie

-          LE STRESS : un facteur non négligeable dans la maladie

Ces facteurs ne sont pas prouvés scientifiquement donc ce sont des pistes possibles en aucun cas des faits.

 

La SEP est multifactorielle et chaque malade est différent, donc chaque SEP est différente. On ne peut considerer cette maladie comme une maladie de groupe.

Mes données sont prises sur le site de la fondation Kousmine, le livre du Dr Bondil « un autre regard sur la sclérose en plaques ».

Chacun d’entre nous croit ce qu’il veut. Un fait est là pour moi, c’est pour ça que j’ai fait un blog. J’ai vu et sentie mon amélioration de ma SEP. J’en parle afin que s’ouvre une autre alternative pour les malades.

Je mettrai ensuite quelques recettes de cuisine peu onéreuses, rapides, sympas pour la santé et bien sûr pour les papilles.

On se moque des causes, nous avons la SEP. Ce qui m'interesse est de savoir comment ne pas être trop génée par cette maladie que j'aurais à vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité