Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lien entre alimentation et santé
11 juin 2014

LE 6EME PILIER: LE PSYCHISME

 

 

Notre maladie, la sclérose en plaques, évolue selon notre état psychologique. Catherine Kousmine dénonce le stress comme une cause de l’évolution de la maladie. Pour ses patients venants la consulter, elle les envoie aussi chez un psychologue. En chacun de nous, nous avons une histoire personnelle différente, des blessures de l’enfance. Les personnes ayant une SEP ont des traits psychologiques communs. On développe cette maladie, pourquoi, quel est le message ?

 Je pense l’avoir trouvé, j’ai du en arriver à ce point pour comprendre. Grace à ma SEP, j’ai grandi, je me suis enfin trouvée.

Je m’inspire du livre du Dr Alain Bondil que je recommande pour comprendre notre maladie. Je l’ai consulté comme médecin et c’est grâce à lui et à son équipe que j’ai fait connaissance avec ma maladie.

Les malades de la SEP ont un profil psychologique particulier. Les derniers des enfants ou l’ainé ou de sexe différent de celui souhaité ou un enfant arrivant trop tôt, sont des enfants « surprises ». Les ressentis de la mère sont ressentis par le fœtus.

 Les enfants deviennent timorés car ils sont surprotégés par les parents qui leur transmettent leur peur. Dominés par le doute, ils manquent de confiance en eux et recherchent des avis chez les autres. Ces enfants là ne sont pas construis psychologiquement. Ces enfants ont peur d’entreprendre par peur d’échouer. Ils renoncent facilement. Ils recherchent la sécurité et préfèrent se sacrifier en instaurant des habitudes qui ne leur conviennent pas.

 Ne pas se tromper. Ne pas se sentir en faute. Ne pas décevoir pour ne pas se dévaloriser. Notre maladie sert dans notre vie quotidienne, car on est paralysé par la peur pour agir.

Ces enfants ont  reçus  une éducation stricte avec des principes et craignent l’autorité. Ils se sentent souvent de « trop » et feront tout pour être acceptés. Ils sont en quête de perfection. Les autres passent avant eux pour attirer l’amour qu’ils recherchent tant. Ils ne savent pas s’affirmer ou refuser.

Ils redoutent tellement l’indifférence ou, pire, l’abandon

Bingo pour moi !

« Chez ceux qui ont la SEP, ces situations constituent de véritables détonateurs pour provoquer une poussée car nous sommes incapables de modifier notre comportement.

Ce « pilier » est très riche et cela explique beaucoup de nos comportements. Je vous conseille de lire le livre du Dr Bondil : «  un autre regard sur la sclérose en plaques

Aussi le livre de Michel Lemaire : « sclérose en plaques, maladie sentinelle » . Il est naturopathe, une bouffée de joie malgré une maladie importante.

Une fois que vous l’aurez compris, vous n’aurez plus peur d’elle car on peut minimiser les dégats, mais il faut le vouloir, et faire ce qu’il faut. C’est un problème a ressoudre entre vous et votre corps. Je soulignerai dans mon prochain texte l’importance du sport. C’est une cohabitation très interessante entre le physique et le mental. 

Publicité
Publicité
Commentaires
lien entre alimentation et santé
  • Prendre de nouvelles habitudes alimentaires ayant pour but de s'informer. Notre santé peut être améliorée, et bien des maladies (désequilibres) peuvent être éviter. Mais il faut connaitre les effets de l'alimentation sur le corps humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A

table-des-matieres-les-crises-fr21

Archives
lien entre alimentation et santé
Newsletter
Publicité